L'el Rollo
16/03/2008 17:36 par wxyouraxw
Bien que le El-Rollo soit une manœuvre qui semble se maîtriser aisément dans la glisse actuelle, je le considère encore comme une figure de niveau intermédiaire. Comme pour toute autre manœuvre, votre bottom turn dictera votre aboutissement final. Comme vous glissez le long de la vague, vous apercevez une section devant vous prête à tuber. C'est alors que vous devez commencer votre bottom turn qui vous aidera à gagner la vitesse et vous projetez jusqu'au sommet de la vague. Durant votre bottom-turn, gardez un œil sur la lèvre. Tandis que vous remontez maintenant à proximité de celle-ci, vous allez vous détacher de votre planche tout en lui faisant suivre la paroi de la vague. Cambrez votre dos et penchez votre tête en arrière. Tous ces mouvements vous permettront de vriller plus facilement et surtout à contrôler votre réception. L'acheminement suivra son cours avec l'élan acquis et la torsion naturelle de votre corps. N'oubliez pas de regarder l'endroit où vous allez tomber, histoire de ne pas avoir de surprise et surtout de pouvoir continuer la vague en toute connaissance.
L'invert project est une manoeuvre aérienne et très spectaculaire qui s'éxécute sur des vagues de bonne taille.
Comme toutes les manoeuvres aériennes, pour réaliser cette figure, il faut un maximum de vitesse pour venir frapper la lèvre de la vague qui va vous servir de tremplin pour décoller et qui va vous permettre de faire votre figure. Lorsque vous êtes au dessus de la vague, il faut que vous leviez votre planche à bout de bras et au-dessus de vous. Il faut que vous soyiez entre votre board et la surface de l'eau. Une fois votre manoeuvreeéxécutée, il faut assurer la réception et pour cela il faut que vous replaciez la planche en dessous de vous et que vous tendiez vos jambes pour plus de contrôle.
Attention, cette manoeuvre peut s'avérer douloureuse pour vos reins et votre dos lors de la réception.

Le back flip est une manoeuvre aérienne et très spectaculaire qui donne un maximum de vitesse. Lorsque l'épaule de la lèvre passe au dessus de vous, il faut que vous fassiez votre bottom-turn afin de remonter en haut de la vague et de venir percuter la lèvre de celle-ci grâce à laquelle vous allez pouvoir vous projeter. Ensuite, il faut que vous balanciez vos jambes au-dessus de vous au moment où vous êtes le plus haut sur la vague ce qui vous permet de partir en l'air et en avant dans la vague. Enfin, il faut assurer la fin de votre manoeuvre et vous êtes maintenant à l'envers par rapport au sens de déferlement. Afin de vous remettre dans le bon sens, il faut que vous fassiez un 180° dans la mousse, ce qui n'est pas forcément le plus facile. Le back flip est une figure très difficile, il vous faudra donc pas mal d'entraînement avant de pouvoir le passer avec facilité.

L'Air Roll Spin ( A.R.S ) est sans aucun doute l'une des figures les plus difficile à réaliser en bodyboard.C'est une figure très aérienne et très spectaculaire. L'air roll spin consiste en un el rollo avec un 360°. Il est donc impératif de bien maîtriser le 360° et l'el rollo.
Afin d'exécuter un véritable ARS, il faut que la totalité de la rotation soit effectuée avant l'amerrissage. Pour effectuer cette figure correctement, il faut que vous preniez un maximum de vitesse et un bon timing. Lorsque vous êtes en contact avec la lèvre de la vague, il faut que vous donniez une forte impulsion vers le haut avec vos jambes (tout en les repliant). En même temps que vous donnez cette impulsion, il faut que vous tiriez votre board vers vous. Ces deux actions, vous permettront d'effectuer une partie de l'ARS, l'el rollo. Si vous avez acquis suffisamment de vitesse avant d'effectuer le début de votre manoeuvre, vous devez vous retrouvez en position de redescente alors que vous êtes encore en haut de la vague. Ceci est très important, car c'est lors de la redescente que vous allez effectuer le reste de la manoeuvre, c'est à dire , le 360°. Enfin, lors de l'amerrissage, il est conseillé de garder les bras semi-fléchis, afin

Le surf regroupe l'ensemble des disciplines suivantes :
Surf
Bodyboard
Longboard
Kneeboard
Skimboard
BodySurf
Paddle board
Surfing canoë
Surf tracté (Tow-In)
Toute personne qui utilise l'énergie d'une vague pour se faire porter, peut donc être considérée comme un surfeur.
Quelques exemples de figures possibles en bodyboard :
Air Roll Spin ou ARS
Back flip
Cut-back
Canard ou duck dive
Belly spin ou 360 ou spinner
Reverse spin
El rollo
Invert air
votez =ce laissez descomms